Historique

La Clé d’Ourthe et Aisne à une histoire un peu particulière, sa raison d’exister est peu banale puisque celle-ci a été créée par … nécessité ! C’est en 1984 que la ville de Durbuy participant à l’émission "A qui le gant ?" de la R.T.B.F. rencontrait Villers-la-Ville dans une joute amicale.


Un groupe vocal a été constitué et chargé de défendre la chanson de Marie-Paule Belle "L’âme à la vague". C’est ainsi que depuis le mercredi 14 mars 1984, les choristes se retrouvent dans une ambiance familiale et chaleureuse pour partager l’amour du chant. 

Un comité a été mis sur pied en octobre 1984. Y étaient présent MM. Dellicour, Rousselle, Mottet et Mlle Sylvestre. Monsieur Jacques Dellicour est nommé Président et, avec le soutien de son épouse, il présidera la chorale jusque fin 2003. Après cette date, il restera Président d’honneur jusqu’à son décès le 17 mars 2006. Nous leurs en sommes très reconnaissants.

En novembre 1987 est née la Chantouraisne sous l’impulsion de sa marraine, la Clé d’Ourthe et Aisne, et elle accompagne celle-ci dans un concert de Noël. Elle rassemble une vingtaine d’enfants âgés de 4 à 14 ans. Ils s’initient au solfège et au chant choral sous la direction de Jean-Marie Rousselle et de quelques aînés de la Clé d’Ourthe et Aisne : Martine Boclinville, François Desmet, René Wallon, Rose-Marie Vieuxtemps, Jeanine Warnier, Nelly Mottet et Yolande Fanon. Leur but, viser à une éducation musicale globale de ces enfants d’Ourthe et Aisne. Sa dernière représentation a eu lieu lors d’un cabaret le 13 mai 1995 à Wéris.

Le 22 juillet 1987 nous accueillons la chorale "La Farandole" de la ville de Racine (Québec).

Le 27 janvier 1988, nous réalisons un cabaret à la salle "Le Moulin" à Barvaux. Celui-ci sera enregistré par la R.T.B.F.

En Novembre 1988, notre premier voyage dans le Beaujolais. Concert à Saint-Amour et accueil chaleureux par la famille Jean-Paul Ducoté.

En mai 1989, nous avons participé au 900e anniversaire de la Collégiale d’Amay et nous étions parmi les 1200 choristes à chanter la messe de J.M. Moise.

Le 10 octobre 1993 nous participons au Festival Européen de chorale à Bar-le-Duc.

Le 26 mars 1994, 10e anniversaire de la Clé d’Ourthe et Aisne, et concert à la salle "Le Moulin" avec la participation des chorales d’Aubange, de Bar-le-Duc, de Huy, de Leerne et la Chantouraisne.

Le 26 mars 1996, nous avons rencontré une chorale japonaise d’Osaka. Un projet de retrouvailles a été malheureusement annulé car trop peu de choristes ont osé entreprendre ce long voyage.

Le 18 août 1999, jumelage de notre chorale avec "Les Chantous de la Côte", association normande gardienne du patrimoine traditionnel (chants, textes, danses) et perpétuant le patois local.

Le 16 octobre 1999, nous avons fêté le 15e anniversaire de la Clé d’Ourthe et Aisne. Invités : La Lyre Luxembourgeoise, les chorales de Leerne, Andenne, Aubange. Concert à la salle "Mathieu de Geer".

Le dimanche 9 avril 2000, départ pour la Normandie car nous avons été invités par nos amis les Chantous de la Côte. Le 12 avril, accueillis par Olivier Beck, président de la communauté des Communes du canton, et Dominique Lebreton, maire d’Annoville, nous avons procédé aux dernières signatures de la charte qui pérennise officiellement notre jumelage. Depuis, de nombreux échanges ont déjà eu lieu, tant en Normandie qu’en Belgique, et une réelle amitié est née.

Le 3 mars 2004, 20e anniversaire de la Clé d’Ourthe et Aisne. Invités pour cette occasion : La Lyre Luxembourgeoise, les chorales d’Aubange et les Jeunes de Wodecq. Concert à la salle "Mathieu de Geer".

2009 : Jubilé d’argent, quelle grande année.

Pour marquer cet événement, nous avons créé notre site Web. Nous avons participé à cinq messes, un cabaret et huit concerts. Parmi ceux-ci, le 19 avril 2009, à la salle "Mathieu de Geer" eut lieu notre grand concert du XXVème anniversaire, avec la participation de :

  • La chorale "A Chœur Ouvert" de Rendeux
  • L’harmonie "Les Echos de l’Ourthe" de Bomal
  • L’harmonie communale de Marche-en-Famenne.

Ce fût une vraie démonstration musicale commencée à 16h et terminée 20h. Pour le public, le temps s’était arrêté, captivé par l’excellent programme proposé.

Le 5 juillet 2009, nous avons organisé un banquet pour fêter nos 25 ans d’existence et nos 10 ans de jumelage avec nos amis normands "Les Chantous de la côte". A cette occasion, nous avons remis des médailles à certains membres de la chorale pour leurs années d’ancienneté. Nous avons tenu à mettre en valeur les choristes Marie-Thérèse Lambert, Nelly Mottet, Lucile Bonjean, Jules Lizin, notre chef de chœur Jean-Marie Rousselle ainsi que Jean-Marie Mottet, président et cheville de notre chorale pour la passion qui les anime depuis 25 ans. Bon vent à la Chorale pour les 25 ans à venir.

Back to Top